Le groupe intercommunal situé à Sermaises accueille 5 classes en maternelle et 7 classes en élémentaire. La restauration est assurée par une production sur place pour l’ensemble du groupe scolaire. L’établissement est ainsi composé d’un ensemble immobilier de plusieurs bâtiments accueillant 3 pôles (maternelle, élémentaire et restauration).
Le bâtiment de restauration scolaire accueille également au rez-de-chaussée les locaux d’accueil périscolaire (50 enfants) et depuis peu l’accueil de loisirs sans hébergement (40 enfants actuellement).
Au regard des objectifs d’accueil à court terme, les salles de restauration s’avèrent trop petites et exigent une organisation particulière. Enfin, l’accueil de loisirs à vocation à se développer pour porter la capacité d’accueil à 100 enfants de 3 à 12 ans.
Une restructuration du site est mise en oeuvre afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, augmenter le potentiel d’accueil du site (restauration et ALSH), améliorer le confort des bâtiments existants (thermique principalement pour l’ensemble du groupe scolaire), améliorer les conditions de travail du personnel communal et une prise en considération des contraintes en matière d’accessibilité.
Le projet a permis de rassembler deux bâtiments de styles et d’époques différentes pour une construction neuve. Il a permis également de ne plus avoir l’école maternelle sur deux niveaux. Ainsi, l’ALSH occupe le rez-de-jardin, et l’école au rez-de-chaussée. Ces deux ensembles, bien que très liés, fonctionnent de manière indépendante, et sont parfaitement lisibles pour les enfants avec un accès distinct à chaque niveau.
Enfin, dans le cadre de l’opération, l’ensemble des espaces extérieurs a été repensé pour assurer un stationnement optimal et une circulation des personnes en toute sécurité.