Le groupe scolaire intercommunal situé à Sermaises accueille 5 classes en maternelle et 7 classes en élémentaire. La restauration est assurée par une production sur place pour l’ensemble du groupe scolaire.
Au regard des objectifs d’accueil à court terme, les salles de restauration s’avèrent trop petites et exigent une organisation particulière.
La construction est mise en oeuvre afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, augmenter le potentiel d’accueil pour la restauration, améliorer les conditions de travail du personnel communal et une prise en considération des contraintes en matière d’accessibilité.
Le groupe intercommunal situé à Sermaises accueille 5 classes en maternelle et 7 classes en élémentaire. La restauration est assurée par une production sur place pour l’ensemble du groupe scolaire. L’établissement est ainsi composé d’un ensemble immobilier de plusieurs bâtiments accueillant 3 pôles (maternelle, élémentaire et restauration).
Le bâtiment de restauration scolaire accueille également au rez-de-chaussée les locaux d’accueil périscolaire (50 enfants) et depuis peu l’accueil de loisirs sans hébergement (40 enfants actuellement).
Au regard des objectifs d’accueil à court terme, les salles de restauration s’avèrent trop petites et exigent une organisation particulière. Enfin, l’accueil de loisirs à vocation à se développer pour porter la capacité d’accueil à 100 enfants de 3 à 12 ans.
Une restructuration du site est mise en oeuvre afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, augmenter le potentiel d’accueil du site (restauration et ALSH), améliorer le confort des bâtiments existants (thermique principalement pour l’ensemble du groupe scolaire), améliorer les conditions de travail du personnel communal et une prise en considération des contraintes en matière d’accessibilité.
Le projet a permis de rassembler deux bâtiments de styles et d’époques différentes pour une construction neuve. Il a permis également de ne plus avoir l’école maternelle sur deux niveaux. Ainsi, l’ALSH occupe le rez-de-jardin, et l’école au rez-de-chaussée. Ces deux ensembles, bien que très liés, fonctionnent de manière indépendante, et sont parfaitement lisibles pour les enfants avec un accès distinct à chaque niveau.
Enfin, dans le cadre de l’opération, l’ensemble des espaces extérieurs a été repensé pour assurer un stationnement optimal et une circulation des personnes en toute sécurité.
Dans l’objectif de développement et d’amélioration du service proposé à la population, la Communauté de Communes Val d’Or et Forêt souhaite étendre les capacités d’accueil du multi-accueil existant à 30 berceaux (+15%) d’une part et offrir par ailleurs des conditions d’accueil optimales aux jeunes enfants.
C’est ainsi que le site accueillant la médiathèque et l’école de musique a été retenu par la maîtrise d’ouvrage pour l’implantation de l’équipement.
Le projet permet ainsi la création de 3 espaces d’éveil avec une salle de motricité commune organisée autour d’un espace extérieur ludique. Transition vers l’école, l’équipement est structuré comme une maison et permet l’accession à l’autonomie progressive des enfants en toute sécurité.
Après démolition de l’ancien collège, l’opération consiste à construire un nouveau bâtiment constitué :
– 3 salles de classes.
– 1 salle de repos.
– 1 salle de motricité.
– 1 bibliothèque.
– 1 salle d’activité.
– 1 salle de danse.
Commune de l’Est du Département du Loiret située à près de 12 kilomètres de Gien, Dampierre-en-Burly est rattachée au Canton d’Ouzouer-sur-Loire. Elle est également l’une des huit communes de la Communauté de Communes Val d’Or et Forêt et compte une population municipale de 1.243 habitants (INSEE – RP 2009).
Malgré la qualité des services mis à disposition de la population, l’accueil des 3-12 ans nécessite une intervention au regard de la demande croissante et du recours de la population aux structures collectives d’accueil. Même si les locaux ont été adaptés au fil du temps, l’évolution des usages et les opportunités de développement des activités ont suscité des interrogations sur les modalités d’amélioration de la réponse à la demande exprimée.
Le Maître d’Ouvrage a souhaité, par conséquent, adapter ses services publics, répondre à la demande et anticiper l’avenir, par la création de locaux destinés à la garderie péri-scolaire et à l’accueil de loisirs sans hébergement.
Ainsi est né le projet de reconstruction des locaux de l’accueil de loisirs sans hébergement de Dampierre-en-Burly. Ce lieu, dédié aux 3-12 ans, permettra à la Communauté de communes et à la Ville de disposer d’un nouvel équipement polyvalent, proposant aux familles une solution de garde des enfants hors des temps scolaires.
Sur un terrain situé à proximité immédiate du groupe scolaire et offrant une capacité d’accueil de 80 enfants, cet ensemble immobilier représente un besoin exprimé d’environ 705 m2 de surface de plancher. Il comprend également une salle multi-fonctionnelle de 50 m2.
L’objectif du projet réside dans le regroupement de l’école maternelle, du restaurant scolaire et des équipements sportifs.
L’opération a ainsi consisté en la construction, sur une parcelle de 5.000 m², d’une école maternelle de 4 classes avec dortoirs, salle de motricité, pièces de travail, pièces de services ainsi qu’un pôle d’accueil petite enfance.
Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de SAINT HILAIRE SAINT MESMIN s’est fixée comme objectif la réalisation d’un ensemble immobilier répondant aux normes
Bâtiment public Basse Consommation (avant l’application de la RT 2012). Le projet a d’ailleurs fait l’objet de la participation financière de la Région Centre à ce titre.
Commune de l’Essonne située à quelques kilomètres d’Evry dans la région naturelle du Hurepoix, la ville de Lisses compte près de 7.000 habitants. Depuis les trente dernières années, sa démographie a connu une très forte croissance (population multipliée par 9,25 entre 1975 et 2008) notamment grâce à la construction de la ville nouvelle d’Evry.
Face à ce contexte la Ville a, malgré tout, su préserver un caractère de « village » dans le but d’y favoriser le cadre de vie des Lissois.
Dans l’objectif de garantir à sa jeune population des capacités d’accueil suffisantes hors période scolaire et ainsi assurer une offre de service la plus large possible, la Ville de Lisses a ainsi envisagé la réhabilitation des locaux de l’ALSH comprenant notamment :
– un accueil maternel d’environ 600 m²,
– un accueil élémentaire d’environ 1 150 m²,
– une restauration d’environ 270 m².
Les besoins exprimés pour cette opération concernent notamment :
– l’amélioration des conditions d’accueil des enfants,
– l’augmentation potentielle d’accueil du site,
– l’amélioration du confort des bâtiments (thermique,
acoustique, éclairage, …),
– la prise en considération des contraintes en matière
d’accessibilité,
– la mise aux normes des locaux de restauration notamment
par la prise en compte de la démarche HACCP.
Le projet sera mené en plusieurs phases et débutera par la restructuration lourde du pôle restauration.