Restructuration et agrandissement des groupes scolaires Jules Ferry et Anatole France à Vendôme

Groupe scolaire Anatole France : 

Phase 1 : construction du restaurant scolaire.

Phase 2 : construction d’un préau pour l’école élémentaire, construction d’une salle de motricité pour l’école maternelle avec extension et construction d’une bibliothèque centre documentaire.

Phase 3 : désamiantage de l’école maternelle avec création de salle de classe et réfection des sanitaires, puis création d’u préau intérieur et de salles RASED.

Groupe scolaire Jules Ferry :

Phase 1 : restructuration et extension de l’école maternelle

Phase 2 : construction du restaurant scolaire et restructuration de l’école élémentaire.

Phase 3 : démolition du restaurant scolaire actuel.

 

Restructuration du bâtiment C au Lycée Pothier à Orléans

Le projet portait sur la restructuration du bâtiment C du Lycée Pothier à Orléans. Il est accolé au Nord à l’internat Filles et au Sud au bâtiment E accueillant la restauration au rez-de-chaussée et à l’étage l’infirmerie, la lingerie et la salle de théâtre.

L’ensemble des bâtiments forment un établissement classé en 2ème catégorie de type R et N pouvant accueillir 1200 personnes ERP et 100 personnes du personnel soit un effectif total de 1300 personnes.

Le bâtiment C comporte 4 niveaux sur vide sanitaire. Il comprend :

  • Au R+3 : 10 salles banalisées, 2 labo info/langues, un dépôt pédagogique, un local entretien, des sanitaires et deux escaliers encloisonnés ;
  • Au R+2 : 11 salles banalisées, 1 labo info/langues, un dépôt pédagogique, un local entretien, des sanitaires et deux escaliers encloisonnés ;
  • Au R+1 : 4 salles banalisées, 2 salles de cours d’arts plastiques, une salle de TD, 3 salles de montage, un espace de tournage/théâtre/projection, 2 dépôts, 1 labo info/langues, un dépôt pédagogique, un local entretien, des sanitaires, local dépôt, local CTA, et deux escaliers encloisonnés ;
  • Au RDC : 3 salles banalisées, 2 salles étude lycée, une grande salle d’examen pouvant être divisée en deux par une cloison amovible, une salle des délégués et vie citoyenne, un accueil de vie scolaire, un bureau CPE, un dépôt manuels scolaires, un dépôt pédagogique, des sanitaires, un local entretien, un bureau en attente, vestiaire/sanitaires, repos et soins.

Le projet avait pour but la redistribution des espaces, la mise aux normes en matière d’accessibilité mais également l’amélioration des performances thermiques et acoustiques. Le niveau du label BBC rénovation a été atteint.

Réhabilitation de 4 amphithéâtres des Sciences, Campus Universitaire Orléans la Source

Agrandissement de 2 amphithéâtres sur 4 avec modification de leur agencement, mise en accessibilité handicapé par la création intérieure d’ascenseurs, changement des châssis vitrés des halls (côtés façades extérieures du bâtiment), changement des châssis vitrés des salles de classe de l’étage, changement des portes vitrées des circulations donnant sur l’extérieur de l’étage, renforcement de l’isolation extérieure en sous-face des salles de classe de l’étage, modification de disposition des pièces centrales, modification des sanitaires, réaménagement du patio, modification des façades métalliques au rez-de-chaussée, changement de la centrale incendie SSI complète.

 

Extension du groupe scolaire intercommunal Andonville – Boisseaux – Erceville

Extension du groupe scolaire intercommunal Andonville – Boisseaux – Erceville

Extension simple en RDC et préau d’un groupe scolaire comprenant en RDC :

  • une partie école élémentaire de 4 classes et sanitaires 341 m2
  • une partie école maternelle avec 5 salles 235 m2
  • une partie locaux d’activités partagées 385 m2
  • des espaces communs à l’ensemble du groupe scolaire 227 m2
  • un espace restauration de 319 m2
  • des locaux techniques de 27 m2

 

 

Réhabilitation du groupe scolaire Léopold Gardey à Bures-sur-Yvette (91)

Soucieuse de l’entretien et de la valorisation de son patrimoine, la ville de Bures-sur-Yvette s’est engagée dans une réflexion sur l’opportunité de réhabilitation du groupe scolaire Léopold Gardey. Dans l’objectif de développement et d’amélioration du service proposé à la population scolaire de Bures-sur-Yvette, le projet consiste en la réhabilitation par étapes successives d’un groupe scolaire de 17 classes (6 maternelles et 11 élémentaires). Les locaux hébergeant actuellement l’établissement ne sont plus adaptés techniquement et fonctionnellement et ne permettent pas l’accueil d’un tel effectif dans des conditions optimales.

Le programme général, fonctionnel et technique de l’opération de réhabilitation partielle de l’école élémentaire au sein du groupe scolaire permet ainsi à la ville de soumettre une offre qualitative, dans des conditions d’usage et d’exploitation optimales.

Cette étude a été menée dans le cadre d’une démarche de concertation avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs.

Restructuration de l’atelier fonderie Lycée Henri Brisson à Vierzon (18)

La restructuration de l’atelier de fonderie se traduit par un réaménagement des locaux et une modification de l’implantation de plusieurs machines afin d’en faire un outil moderne et performant.

Se distingue dans le projet :

  • l’espace accueil et le bureau d’étude,
  • le laboratoire d’essais,
  • le local parachèvement,
  • la zone de fusion,
  • un local « cire perdue »,
  • le local fabrication des noyaux.

Restructuration de l’école élémentaire Jules Lenormand – SAINT JEAN DE LA RUELLE (45)

L’école élémentaire Jules Lenormand est située Square Jules Ferry à Saint Jean de la Ruelle (45). Construite au cours des années 1930, l’école a subi relativement peu d’évolution au cours du temps et son usage actuel fait apparaître des besoins en termes de surfaces supplémentaires.
En effet, les conditions d’accueil ne sont plus remplies pour accueillir convenablement tous les élèves demi-pensionnaires. Par ailleurs, la salle polyvalente de l’école, démolie pour des raisons de sécurité des personnes, doit être reconstruite pour assurer le respect du programme de l’équipe pédagogique.

La mission a ainsi permis la programmation des éléments suivants :

  • l’extension des salles de restauration dans l’objectif d’accueillir 208 élèves,
  • la reconstruction d’une salle polyvalente modulable,
  • la reconstruction des locaux dédiés à la médecine et à la psychologie scolaire,
  • la mise en accessibilité des locaux,
  • la restructuration de l’entrée de l’école pour assurer sa visibilité depuis le domaine public.

Réhabilitation du Bâtiment C de l’ESCEM – TOURS (37)

Répartie sur deux campus, à TOURS et POITIERS, l’ESCEM représente plus de 2.300 étudiants en cours de formation supérieure au management.
Afin de proposer un outil de formation performant, elle doit disposer de locaux qui répondent aux besoins de formation actuels. A cet effet, et au regard des dispositions applicables en matière de sécurité, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, propriétaire de l’ensemble, doit réhabiliter, en partenariat avec l’ESCEM, l’un des quatre bâtiments du site.
A l’appui d’un diagnostic détaillé, les objectifs fixés pour l’opération
sont les suivants :
– reclasser le bâtiment existant
– améliorer l’ergonomie des locaux
– embellir le cadre de vie des étudiants
– répondre aux exigences en matière de sécurité et d’accessibilité